La bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France (BnF) est la Bibliothèque nationale de France, située à Paris. Il se veut le dépositaire de tout ce qui est publié en France. La bibliothèque a été créée à partir de la bibliothèque royale de Charles Quint en 1368, ouverte au public en 1692 et est devenue la première bibliothèque publique gratuite au monde en 1793.

La bibliothèque contient plus de dix millions de livres, trois cent cinquante mille manuscrits ainsi qu'un grand nombre de cartes, de pièces de monnaie et autres. Tous les ouvrages publiés en France sont déposés à la Bibliothèque par la loi établie en 1537. La Bibliothèque gère également Gallica, une bibliothèque numérique créée en 1997.

La France est connue pour ses contributions culturelles au monde. Dans les années 1980, François Mitterrand, vingt et unième président de la France, a initié un projet culturel national qui comprenait un renouvellement de la bibliothèque, la rénovation du musée du Louvre et la construction de l'Opéra de la Bastille. La construction d'un nouveau bâtiment de bibliothèque a été achevée en 1994. La Bibliothèque est l'une des meilleures bibliothèques de littérature européenne médiévale, moderne et contemporaine au monde.

La Bibliothèque nationale de France trouve ses origines dans la bibliothèque royale fondée au Louvre par Charles Quint en 1368. Elle s'agrandit sous Louis XIV et devient ouverte au public en 1692. Les collections de la bibliothèque s'élèvent à plus de 300 000 volumes pendant la phase radicale de la Révolution française lorsque les bibliothèques privées des aristocrates et du clergé ont été saisies. Par un acte de la Convention nationale française révolutionnaire, la Bibliothèque est devenue la première bibliothèque publique gratuite au monde en 1793. Suite à la série de changements de régime en France, elle devint la Bibliothèque nationale impériale et en 1868 fut transférée dans des bâtiments nouvellement construits de la rue de Richelieu conçus par Henri Labrouste.


Sa mission

La Bibliothèque nationale de France est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Sa mission est de constituer des collections, notamment les copies d'œuvres publiées en France qui doivent, de par la loi, être déposées, conservées sur place et mises à disposition du public. Elle produit un catalogue de référence, coopère avec d'autres établissements nationaux et internationaux et participe à des programmes de recherche.

Manuscrits grecs
La bibliothèque contient environ 5 000 manuscrits grecs, répartis en trois fonds: le fonds grec, le fonds Coislin et le supplément grec.

Gallica
En 1997, la bibliothèque numérique a été créée pour les utilisateurs en ligne. En avril 2006, Gallica était disponible sur le Web: 90 000 volumes numérisés, 1 200 volumes de texte intégral, 500 documents audio et 80 000 images.